COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Saint-Faustin-Lac-Carré, vendredi 4 juin 2021- En réponse à la crise du logement actuelle dans sa région, la MRC des Laurentides met en place un service d’aide à la recherche de logements. Elle demande aux propriétaires de la région qui ont des logements résidentiels disponibles de se manifester. Il sera ainsi possible de faire le lien avec les chercheurs de logements. Dès le vendredi 4 juin 2021, les locataires à la recherche d’un logement sur le territoire de la MRC des Laurentides pourront composer le (819) 425-5555 poste 1090 pour parler à une agente qui fera la liaison avec les propriétaires de logements. À noter qu’il s’agit du même numéro à joindre pour les propriétaires que pour les chercheurs. Ce service s’adresse à toutes les personnes qui recherchent actuellement un logement ou qui risquent de se retrouver sans logement à court terme.

La situation
Les taux d’inoccupation actuels des logements privés et subventionnés étant près de 0%, de nombreuses familles et personnes risquent de se retrouver à la rue le 1er juillet prochain. Ce très faible nombre de logements disponibles rend la recherche plus ardue. Le préfet de la MRC des Laurentides, Monsieur Marc L’Heureux, préoccupé par la situation affirme que « la nouvelle ligne téléphonique permettra d’offrir un appui aux citoyens de la MRC des Laurentides qui se voient inquiets de ne pas trouver un toit à l’arrivée du 1er juillet. On se devait d’agir! »

Les causes
Selon un sondage sur les besoins de la population laurentienne en ce qui concerne le logement, effectué par le Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL), il y a différentes problématiques liées à la rareté de logements :
➢ L’augmentation des coûts des logements locatifs
➢ Le « boom » immobilier qui a créé une telle pression sur le marché que plusieurs familles, couples ou personnes seules sont dans l’incapacité de se loger, autant à la location qu’à l’achat.
➢ Les travailleurs qui arrivent d’une autre région et qui souhaitent s’établir et devenir propriétaires dans les Laurentides doivent abandonner l’idée d’acheter et se tourner temporairement vers le marché locatif.

De ce fait, l’accès difficile aux logements engendre une grande précarité. D’autant plus que la pandémie accroit le phénomène et cette problématique touche plus de familles et de personnes seules qu’avant la crise. Précisons que le service de maillage de la MRC des Laurentides visera à faire du jumelage entre les locataires à la recherche de logements et les propriétaires, néanmoins il reste de la responsabilité des deux parties de faire leurs recherches et enquêtes.

Que vous soyez propriétaire privé ou chercheur de logement, La MRC des Laurentides vous invite à communiquer avec son service de maillage dès maintenant! Composez-le : (819) 425-5555 poste 1090 ou écrivez un courriel au : logements@mrclaurentides.qc.ca
Service d’aide à la recherche de logement ❖ Accessible gratuitement dès le vendredi 4 juin 2021 jusqu’à la mi-juillet 2021 ➢ Du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h ➢ Le vendredi, de 9 h à 12 h

-30-

Source :
Nancy Pelletier
MRC des Laurentides
npelletier@mrclaurentides.qc.ca
819-425-5555 poste 1002

Cancel